Connaissez-vous l’EMDR ?

Le terme EMDR vient de l’anglais “Eye Movement Desentitisation and Reprocessing”, qui signifie en français “Désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires”.

Cette technique de désensibilisation émotionnelle est utilisée pour le traitement des troubles post-traumatiques. Elle a été initiée par Francine Shapiro, psychologue américaine.

Grâce aux stimulations alternées, l’EMDR vous permet de vous libérer de traumatismes anciens ou récents. Ce processus agit sur la mémoire, en dissociant le souvenir traumatisant de l’émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance et régule la charge émotionnelle. L’émotion est «digérée» plus facilement.

L’EMDR est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale). 

C’est une thérapie brève qui nécessite de mettre en place un suivi de quelques séances afin de valider l’efficacité sur le long terme.

Quelles sont les indications ?

Peurs irraisonnées, état d’alerte permanent, insomnie, incapacité à surmonter tout ce qui rappelle la situation originelle, phobies, perte de confiance en soi…

Cette méthode permet de «corriger », les troubles anxieux, les phobies, le manque de confiance en soi, la préparation d’examens, de travailler sur toutes les émotions ou ressentis que vous estimez mal adaptés, dont vous vous seriez bien passés et que vous souhaitez faire évoluer de manière positive.

EMDR

Comment se passe une séance ?

L’EMDR est un outil complémentaire aux autres techniques de thérapies brèves, comme la sophrologie ou l’hypnose. Après un temps d’échange pour définir vos besoins et s’assurer que votre objectif est bénéfique pour vous, je vous accompagne en vous demandant de porter attention à des stimulations alternées. Tout en veillant sur votre confort, je m’assure que ce travail vous permette d’accélérer le principe de désensibilisation du traumatisme et vous guide dans le process de désensibilisation tout au long de la séance.

Qui peut bénéficier de cette technique ?

Tout le monde peut en bénéficier, il est cependant préférable de demander conseil à votre médecin traitant. Certaines pathologies, sensibles au facteur de stress, peuvent demander des précautions d’accompagnement.

Ce que je peux vous apporter :

J’ai choisi de me former à plusieurs disciplines de thérapies brèves : Sophrologie, Hypnose et EMDR, pour vous accompagner plus efficacement dans la gestion de vos émotions, avec la technique la mieux adaptée pour vous.

Prendre rendez-vous en ligne